L'Eutonie pour les « Nuls »
La fondatrice, les principes :
Gerda Alexander crée cette méthode d’approche du corps et de l’esprit pour faire face à ses problèmes de santé que la médecine n'arrivait pas à soigner et l'autre raison était « de développer une nouvelle approche de l'expression par le mouvement pour l'opéra , le theâtre et la danse » Gerda Alexander – le Corps retrouvé par l'Eutonie- 1984.
L'Eutonie pour mieux connaître son corps :
Cette méthode peut devenir un outil d'apprentissage pour la gestion du stress, la prévention de la fatigue et pour certaines douleurs.
On peut la pratiquer à tout âge, à deux et en groupe. L'eutonie n'est pas en relation avec l'haptonomie.
L'Eutonie pour la santé et dans la période de périnatalité,
en rééducation du périnée
Elle permet de trouver un tonus équilibré qui peut s'ajuster en fonction de son besoin et de sa situation déjà pour la vie quotidienne.
Pour les femmes en situation de grossesse et/ou après l'accouchement, l’eutonie aide à se rééquilibrer par des mouvements, des massages, des vibrations, des postures afin d'améliorer sa perception, son équilibre naturel et surtout de mieux connaître son corps.
En développant sa sensiblité et sa perception , l'eutonie permet aussi une meilleure appropriation de son espace corporel et de ses besoins.
Dans le contexte de la maternité, cette méthode est utilisée pour apprendre à sentir son tonus, ses tensions et apprendre à se détendre par le mouvement et la prise de conscience du corps. En adaptant sa posture générale en fonction de la période.( Grossesse- travail- accouchement-suites de couches), l'eutonie devient alors un atout considérable de prévention et/ou de traitement pour diminuer les petits maux osteo articulaire de la grossesse, mieux s’approprier les postures « justes » et adaptées pendant le travail, puis dans les suites de naissance lorsque le corps se remet en place.
Pour en savoir plus : https://www.eutonie.com