Pathologie de grossesse

Lorsque la grossesse présente une pathologie :
 

Cette surveillance peut se faire à domicile ou au cabinet en fonction de la pathologie et de la disponibilité de la patiente. Elle peut avoir lieu une ou plusieurs fois par semaine et à partir parfois du 5ème mois.
 

Lors de cette visite, un examen clinique est pratiqué avec prise des constantes afin de vérifier l’état général de la future mère . Un examen du dossier médical et des bilans biologiques permet une prise en charge globale et approfondie.  Un monitoring fœtal est systématiquement proposé afin de vérifier si le ou les bébés se portent bien. Cela permet aussi d’observer les contractions utérines.
 

 

Si nécessaire un examen du col de l’utérus sera pratiqué et une coordination vers l’hôpital de la patiente est faite si nécessaire . ( Avis médical et ou hospitalisation ).

 

Explications sur les pathologies de la grossesse et la place de la sage-femme :
 

  1. La pathologie est chronique et existe avant la grossesse , c’est l’obstétricien(ne) qui suivra la patiente dès le début de la grossesse  et la sage-femme interviendra en binome avec lui /elle  ensuite pour le suivi de fin de grossesse ( Surveillance de tension artérielle, équilibre du diabète, vitalité fœtale, bien être mental … )

    D’autres professionnels graviteront autours de la patiente pour une prise en charge optimum
    ( médecin généralise,  endocrinologue, interniste, psychiatre, cardiologue….)

     
  2. La pathologie survient pendant la grossesse avec des complications de la grossesse pour la maman ( hypertension, diabète, maladie auto immune, menace d’accouchement prématurée, … etc) et /ou pour le(s) fœtus ( risque de prématurité, grossesse gémellaire, retard de croissance fœtale ….)

    La sage-femme qui diagnostique ces pathologies fait le lien avec les spécialistes concernés et l’établissement où la patiente accouche.

    Elle travaillera alors en binome avec les spécialistes pour la continuité du suivi.
    Un compte rendu à chaque fois est  établi pour le lien Ville-hôpital. »

     
  3. Ces consultations sont l’occasion de proposer en général la préparation à la parentalité en même temps. Ensuite sera organisé le suivi post natal. »