Suivi de grossesse

Toutes les visites de suivi de grossesse sont remboursées à 100% par la sécurité sociale.
 

Phase 1 : la déclaration

Lorsque la grossesse confirmée, il convient d'effectuer un premier examen prénatal auprès du médecin ou de la sage-femme. Au cours de cet examen, vous ferez le point sur votre état de santé. À l'issue de cet examen, nous vous remettons un document intitulé « Premier examen médical prénatal ». La déclaration doit avoir lieu avant la fin du 3è mois de grossesse pour bénéficier au plus tôt de la prise en charge par l'Assurance Maternité. Sur le site ameli.fr, vous trouverez d'autres renseignements.

 

Phase 2  : les visites mensuelles

Jusqu'à la fin de la grossesse, une visite mensuelle avec le médecin ou la sage-femme est nécessaire. S'il le faut, des examens seront prescrits.

 

Phase 3 : après l'accouchement

6 à 8 semaines après l'accouchement (sans complication) une visite est planifiée avec le médecin ou la sage femme.

 

Dans le cas où s'ajoute une pathologie à la grossesse, la sage-femme suit la patiente en binome avec l'obstétricien et/ou autres spécialistes . (cardiologue, endocrinologue, interniste , psychiatre..)

 Les pathologies peuvent concerner la future mère d'origine général : hypertension, diabète, maladies générales déjà existantes. Elles peuvent être liée directement à la grossesse : Menace d'accouchement prématurée, hypertension, diabète gestationnel pour les plus fréquentes.

Les pathologies peuvent aussi concerner l'enfant où les enfants à naître avec  un retard de croissance, grossesse multiple (jumeau , triplet )  avec un risque plus grand d'accouchement prématuré, des anomalies du placenta ou du liquide amniotique.